Transmission Familiale

Vous êtes à la tête de votre entreprise familiale depuis des années. Très souvent elle est gérée dans la famille depuis plusieurs générations. Vous avez décidé qu’il est temps de passer le flambeau et de transmettre votre entreprise à un membre de votre famille. Tout en parvenant à perpétuer les valeurs professionnelles familiales.

Se poser Les bonnes questions

En effet la transmission familiale de votre entreprise implique de nombreux enjeux, que cela soit pour le membre repreneur mais également pour votre avenir et votre retraite.

En amont, une réflexion de fond est primordiale car l’aspect psychologique revêt une dimension importante. Céder son entreprise à un membre de sa famille offre de nombreux avantages car, en général, son développement se perpétue avec une vision commune qui permet de ne pas imposer des changements radicaux. Toutefois, il importe de s’assurer d’une certaine continuité afin d’obtenir l’adhésion de vos équipes à ce changement de Direction, de rassurer vos partenaires, et ainsi,  garantir la pérennité de votre entreprise.

De même, il est tout aussi important de vous assurer que le ou les membres repreneurs de votre entreprise disposent des compétences et de la motivation nécessaires au bon pilotage de cette dernière. Le(s)repreneur(s) doivent en avoir le désir et la carrure.

Enfin, il convient de se montrer vigilant car cela engendre une transmission de patrimoine, et les autres membres de votre famille ne doivent pas être lésés par cette transaction. Etre accompagné par un professionnel est nécessaire afin de ne commettre aucun impair. Cela vous mettra également à l’abri d’éventuels conflits familiaux afin de préserver au mieux l’équité familiale et ne pas déstabiliser l’activité de votre entreprise.

Quels types de transmission ?

La transmission familiale est une pratique qui connait un excellent taux de réussite. Qui plus est, les lois fiscales et le droit des successions facilitent les transmissions familiales et en allègent considérablement le coût.

La transmission familiale peut s’effectuer de différentes procédures :

icon
Donation simple
ou donation-partage

un membre de votre famille reçoit l’ensemble des titres de votre société, quand les autres membres perçoivent des biens non professionnels ou une somme d’argent.

icon
Pacte Dutreil

il permet de bénéficier de plusieurs abattements fiscaux comme une réduction de 75 % de l’assiette des droits de donation exigibles, chaque enfant peut également cumuler l’abattement des 100 000 euros, et ainsi réduire considérablement les droits exigés.

icon
Holding de reprise

cette structure peut s’avérer être un outil parfaitement adapté lorsqu’une transmission fait appel à des financements extérieurs.

icone

Une opération délicate qui demande une grande expertise

icone

Vous l’aurez bien compris, ce type d’opération requiert une solide expérience du marché, des normes en vigueur, des mécanismes fiscaux ainsi qu’un accompagnement en amont, durant les phases de transaction et post transaction.

Afin de faire les bons choix les collaborateurs de DSO vous épaulent et vous conseillent tout au long du processus. Un accompagnement global est la clé de voûte pour préparer au mieux votre avenir.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre cabinet de conseil ?

Vous informer des actualités

Retrouvez les dernières actualités de DSO et des articles relatifs à la gestion, à la fiscalité, au juridique, à la paie et au droit social.