Fusion, Cession et Acquisition d’entreprise
Le parcours d’un Chef d’entreprise est composé d’une succession d’étapes, d’opportunités à saisir, de situations auxquelles il faut faire face en y apportant une solution. Vous pouvez donc être amené à vendre votre entreprise ou à l’inverse, investir dans une nouvelle structure.
Transmettre ou reprendre une entreprise, en connaître sa valeur, sécuriser la passation, sont autant de sujets cruciaux dont il faut maitriser les enjeux afin de bien préparer votre avenir.
Des étapes à ne pas manquer
Lorsque vous vous lancez dans une opération de cession ou d’acquisition, il est primordial de vous poser en amont les bonnes questions, pour ensuite, définir des objectifs précis. Par exemple lors d’une acquisition, quel en est l’enjeu ? Gagner des parts de marché ? Acquérir de nouvelles compétences ? Diversifier votre portefeuille de services ou de clients ? Lors d’une cession, quels sont les principaux atouts qu’offrent ma société… ?
Notre équipe spécialisée en cession et acquisition vous accompagnera dans les quatre grandes étapes à suivre afin d’assurer le succès de votre transaction :
Le diagnostic précis de l’entreprise cible à transmettre ou à reprendre, disposant des axes de développement ainsi que les faiblesses à travailler.
L’évaluation de la valeur entreprise.
L’émission d’un rapport détaillé présentant le diagnostic approfondi, afin d’attester que les attentes du repreneur sont bien en adéquation avec l’entreprise cible.
L’assistance à la négociation et à la préparation des contrats de cession ou de reprise.
Deux types d’opérations – un seul accompagnement
La cession à un tiers et/ou à vos salariés
Nous vous accompagnons de la prise de décision de cession, et ce, jusqu’à la réalisation définitive. Notre équipe d’experts sera à vos côtés pour vous guider dans cette opération délicate.
Ils analyseront le contexte économique actuel afin d’assurer un rachat favorable de votre entreprise.
Lors de la réalisation des différentes étapes, nous nous assurerons de l’optimisation du traitement fiscal pour le cédant, nous veillerons à la bonne réalisation des conditions de l’opération, au paiement du prix et vous assisterons, y compris dans les éventuelles incidences post-cession.
Dans chacune de nos analyses, nous garderons en ligne de mire qu’il est important pour vous, en tant que Chef d’entreprise, que la reprise s’accomplisse dans les meilleures conditions pour tous les acteurs impliqués, (vos salariés, vos partenaires…) ainsi que dans le respect de la culture d’entreprise que vous avez instaurée.
La fusion acquisition
Nos collaborateurs vous accompagnent afin d’optimiser les chances de réussite de votre reprise d’entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel de ne négliger aucune des phases. Cela vous permettra de bénéficier d’une vision ‘’panoramique’’, pour mener à bien la transaction.
Après avoir suivi les grandes étapes vous permettant de réaliser cette opération, il importe de mettre en place un plan de reprise conçu avec une stratégie d’intégration forte, afin de ne pas déclencher un ralentissement de la croissance.
Il convient, d’une part, de rassurer vos futurs collaborateurs lorsque cela est le cas, mais aussi vos futurs clients et partenaires, et d’autre part, d’instaurer un climat de confiance et d’assurer une continuité. Ce plan mettra en avant vos objectifs financiers, opérationnels et organisationnels.
Expertise et conseil, la clé du succès
Ce type de transaction implique de respecter un processus bien établi afin d’en assurer le succès. Seuls des experts pluridisciplinaires dotés d’une connaissance approfondie de votre marché, de votre entreprise, conscients de vos attentes, et, forts d’une expertise technique aguerrie, sauront vous aider à réaliser cette opération dans les meilleures conditions.
Nos collaborateurs vous guident et vous conseillent afin de préparer au mieux votre avenir professionnel et personnel.
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre cabinet de conseil ?
Vous informer des actualités
Retrouvez les dernières actualités de DSO et des articles relatifs à la gestion, à la fiscalité, au juridique, à la paie et au droit social.
Charles Olivier DIEBOLD – My Company Files : L’aventure entrepreneuriale : un voyage partagé avec DSO
Chez My Company Files, nous avons toujours eu une vision : faciliter et sécuriser la vie des entrepreneurs. La société a été fondée en 2011 avec deux amis d’enfance, commissaires
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour gérer votre comptabilité ?
Lorsque vous devenez entrepreneur vous pouvez vous demander s’il est bien nécessaire de faire appel à un professionnel pour gérer votre comptabilité. En effet il n’est pas obligatoire d’utiliser les
Lilou Ressencourt : en route pour les J.O !
Lilou Ressencourt est une nageuse professionnelle de 20 ans. Elle détient les titres de championne de France 200m papillon et vice-championne de France 100m papillon. Elle s’est qualifiée en équipe
DSO poursuit son soutien à la Tribune Citoyenne
Depuis février 2020, l’OGC Nice et son Fonds de Dotation ont lancé la « Tribune Citoyenne ». Situé au premier anneau de la tribune Garibaldi, ce « carré » de
The Famous Project – Le nouveau projet d’Alexia Barrier
Alexia Barrier, navigatrice, et finisher du Vendée Globe 2020, s’engage sur un nouveau projet : The Famous Project. Un équipage international, des femmes de 18 à 50 ans, pour un
Focus due diligences
Retrouvez les conseils de notre experte Julie sur le thème de la levée de fonds. Ce mois-ci, vous retrouverez un focus sur les due diligences. Qu’est-ce que les due diligences