Expertise et Conseil 3 mai 2018

Le Contrat de Prévoyance : mode d’emploi


Dans cet article notre expert en patrimoine vous conseille et répond à vos questions. Le Contrat de Prévoyance : mode d’emploi. 

Qu’est-ce que le contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance est une protection sociale complémentaire permettant de prévenir les risques liés à votre personne.

Il protège vos revenus futurs en cas de réalisation du risque d’incapacité et d’invalidité. En cas de décès, il permet le versement d’une rente et/ou d’un capital.

=> Protégez votre famille et maintenez votre niveau de vie

Dans quel cas mettre en place un contrat ?

Tout le monde a la possibilité de souscrire un contrat de prévoyance, mais dans certaine situation cela est indispensable.

La décision de mettre en place un contrat de prévoyance dépend du statut du Chef d’entreprise qui ne bénéficiera pas de la même couverture sociale.

En effet, s’il est salarié, il pourra bénéficier de la couverture de la Sécurité Sociale, et ce, sans avoir à réaliser de formalités médicales.

Si le Chef d’entreprise dispose d’un statut de Travailleur non Salarié (TNS), il bénéficiera du régime obligatoire duquel il dépend (RSI, CIPAV, CARMF pour les médecins etc.). Cependant, les régimes obligatoires offrent une couverture très faible.

Par exemple : un médecin, quelle que soit sa spécialité, ne touchera aucune indemnité avant le 91ème jour en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

 Ainsi, le contrat de prévoyance se présente à ce jour comme le meilleur outil permettant de protéger le chef d’entreprise et son entourage familial en cas d’incapacité, d’invalidité voir de décès. C’est une protection complémentaire et nécessaire.

Faut-il réévaluer un contrat de prévoyance ?

Afin de bénéficier des meilleures garanties, il est primordial de réajuster régulièrement votre contrat. En effet, les dispositions légales, votre situation… évoluent en permanence et un contrat souscrit il y a plusieurs années peut devenir obsolète.

Entre un professionnel de santé qui débute sa carrière jeune, célibataire et indépendant, qui s’associe quelques années plus tard, se marie et a des enfants, c’est autant de nouveaux éléments qui nécessitent un vrai conseil et un accompagnement annuel. Ces changements de situation peuvent ainsi remettre en cause les biens fondés d’un contrat de prévoyance souscrit quelques années auparavant. Enfin, l’espérance de vie croissante et l’apparition de nouvelles pathologies sont autant d’éléments à considérer dans le choix de son contrat.

Vous l’aurez bien compris, le jour où cela est nécessaire, l’absence de contrat ou la détention d’un contrat non adapté peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation personnelle et celle de votre entourage.

Retrouvez d’autres articles sur le thème de la gestion de patrimoine.

Autres articles