Comment réaliser un Business plan optimal ?
Le business plan est la pièce maîtresse dans l’approche de nouveaux partenaires financiers lors d’une levée de fonds. Il est effectué en parallèle du mémorandum d’informations. Dans cet article nous analyserons les objectifs d’un tel document et l’importance de se faire accompagner afin de réaliser un Business plan optimal.
L’objectif du Business plan et le rôle de l’expert-comptable
L’objectif du plan d’affaires est de retranscrire la stratégie de la société sous forme de données financières [1]. Cette partie financière a pour objectif de démontrer la rentabilité de l’entreprise à terme. La période de projection peut être variable et oscille entre 3 et 5 ans, et jusqu’à 10 ans pour des entreprises et projets bien spécifiques.
Dans le cadre de l’élaboration d’un business plan, l’objectif de l’expert-comptable est de retranscrire sous la forme de données financières plusieurs éléments, dont : la solvabilité de la société, le point mort, la position par rapport aux concurrents, la part de risque, les indicateurs clés.
L’étude de ces différents points permet de déterminer la valeur créée à terme et le montant nécessaire de la levée de fonds.
Il ne faut pas oublier que l’objectif pour les investisseurs est de créer de la valeur en bénéficiant d’un retour sur investissement au moment de leur sortie.
Le rôle de l’expert-comptable est de sensibiliser le dirigeant d’entreprise sur le fait que la présentation de tels documents doit faire preuve d’une grande rigueur et des ressources d’information fiables et de qualité.
De ce fait, les investisseurs n’attendent pas de cette lecture de se rassurer sur la réalité du projet présenté, mais plutôt d’arbitrer entre ce qui est une hypothèse et ce qui peut se rapprocher d’un réel succès. Ils mesurent la solidité de ces projections et déterminent une part de risque.
Dresser une situation optimiste et une situation pessimiste dans un business plan
Compte tenu du projet de la société qui peut être plus ou moins innovant, il est primordial de prendre en compte les risques et les aléas potentiels liés à ce dernier.
C’est pourquoi, l’expert-comptable conseille à l’entrepreneur de présenter une situation optimiste dans le cas où le projet serait un succès, et une situation pessimiste dans le cas où le projet aurait du mal à se développer les premières années.
Il est certain que les investisseurs recherchent en priorité des sociétés présentant de forts potentiels de développement et des taux de rentabilité élevés. Face à cela, l’entrepreneur ne doit pas être tenté de « gonfler » le prévisionnel de la société pour séduire ces partenaires financiers.
Dans le cadre de sa mission, le professionnel de l’expertise comptable intervient sur l’analyse de la cohérence des chiffres présentés et de leur ordre de grandeur. Il compare les données aux analyses sectorielles auxquelles il a accès.
La stratégie à mettre en place dans la présentation du business plan est primordiale du fait que les investisseurs vont se baser sur ces projections afin de valoriser le potentiel de création de valeur de la société. À partir de ces données, ils vont déterminer leur valeur d’entrée qui a un impact sur la dilution du capital des associés fondateurs. Par la suite, les potentielles négociations sur la relution en capital des dirigeants seront également basées sur les projections proposées par la société. C’est pour cela qu’il est important de ne pas présenter des chiffres trop optimistes afin de ne pas favoriser les conditions futures d’accès au capital des investisseurs si la société ne remplit pas les objectifs annoncés.
Focus sur les flux de trésorerie disponible (free cash-flow)
Au sein d’un business plan, est également étudiée la trésorerie de la société. En effet, les investisseurs sont très attentifs à l’état de la trésorerie, qui constitue un fort indicateur de la richesse créée par l’entreprise et qui permet d’appréhender la valeur future. Un focus tout particulier est à mener sur les flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Les flux de trésorerie disponible, par différence aux flux de trésorerie, sont la trésorerie finale utilisée pour verser de l’argent aux actionnaires (distribution de dividendes) et/ou aux créanciers (remboursement de l’endettement). L’objectif de cet indicateur pour l’ensemble des associés est d’analyser les bénéfices en trésorerie de la société.
Les flux de trésorerie correspondent aux entrées et sorties de liquidité effectives, rattachées aux cycles d’exploitation, d’investissement et de financement. Quant à eux, les flux de trésorerie disponible concernent uniquement les flux liés aux cycles d’exploitation et d’investissement, ce qui traduit le montant de la trésorerie disponible une fois les dépenses d’investissements retranchées de la richesse créée par l’activité de la société. Il s’agit du bénéfice créé par l’activité de la société sans source de financement.
- Cas où les free cash-flow sont positifs : cela signifie que les bénéfices créés par l’activité de la société suffisent à couvrir les investissements (entreprise très rentable). Attention toutefois, aux investissements insuffisants qui peuvent nuire au développement du projet de la société.
- Cas où les free cash-flow sont positivement élevés : cela traduit la performance financière de l’entreprise. La trésorerie dégagée est utilisée pour investir ou distribuer des dividendes. Dans le cadre du capital-développement, cette théorie est souvent celle du terrain. La société a besoin d’un coup de pouce financier pour développer de nouveaux projets qui arriveront très rapidement au succès grâce à la structure économique et financière stable déjà en place.
- Cas où les free cash-flow sont négatifs : la société doit améliorer ses bénéfices afin de faire face à ses investissements.
Ces flux de trésorerie sont également étudiés pour valoriser la société selon la méthode des discounted cash flows : DCF (flux de trésorerie actualisés).
Le business plan constitue un document majeur dans la levée de fonds des start-up, il est donc primordial d’être accompagné. Réaliser un plan dans les règles de l’art vous permettra de présenter votre projet et votre entreprise de manière fiable et ainsi convaincre vos futurs partenaires financiers. Si vous souhaitez que notre cabinet vous aide à réaliser votre business plan, notre équipe est à votre écoute :
Article écrit par Julie JOBERT – Chef de Mission – Expert-comptable mémorialiste chez DSO
[1] Une grande partie rédactionnelle est requise pour retranscrire l’aspect financier aux éléments évoqués dans le mémorandum d’informations.