Partenariat 30 novembre 2021

Transat Jacques Vabre – Alexia Barrier et Manuel Cousin,18e en Imoca


Lundi 29 novembre, c’est à 11 heures 38 minutes et 21 secondes en Martinique (16 heures 38 minutes et 21 secondes, heure métropolitaine), que le duo à bord du Groupe Sétin – 4MyPlanet a franchi la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre en dix-huitième position des Imoca.

Après 22 jours 3 heures 11 minutes et 21 secondes pour relier Le Havre à Fort de France, Manuel Cousin et Alexia Barrier ne cachaient pas leur satisfaction.

 

Transat-Jacques-Vabre

 

Manuel Cousin, tout sourire, racontait à son arrivée : « On est là parce qu’on aime ça, on aime le sport, on aime se bagarrer, et quand il y a de l’adversité comme on l’a connu, c’est encore mieux. Le bateau promet beaucoup, il y a encore beaucoup de travail. Il a été beaucoup changé cet hiver, avec des modifications structurelles, on n’a pas eu de souci… Ah si, une petite poulie (rires). Mais on a dû reprendre nos marques. Même moi, qui le connaissais par cœur car j’ai fait le Vendée Globe avec, là je le redécouvre. On a pris beaucoup de plaisir, c’était très serré, il y avait de la bagarre à tous les niveaux. On ne s’est pas ennuyés ! ».

Et Alexia Barrier d’ajouter : « On est contents, on s’est bagarré jusqu’au bout avec Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti) et Arnaud Boissières (La Mie Câline).On n’a rien lâché jusqu’au bout. Ça n’a pas payé mais ce n’est pas grave, car on est très heureux d’être là et on a fait une belle course. Manu a un bateau qui a été modifié cet hiver, il a un énorme potentiel. On a vécu 22 jours de course avec parfois des moments super difficiles, parce qu’il y a eu beaucoup de zones sans vent. On a eu l’impression de vivre 4 Pot-au-noir. Je suis ravie de cet accomplissement, de cette course. Il y a eu une bonne ambiance, de la persévérance, on a passé de très bons moments avec Manu. Et c’est la première fois que je viens à Fort de France, alors je vais faire un vœu. »

Après avoir été concurrents lors du Vendée Globe, c’est ensemble qu’ils ont terminé cette Transat Jacques Vabre, en 18e position, après avoir parcouru les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,83 nœuds, mais leur route réelle est de 6 194.01 milles à 11,66 nœuds.

L’IMOCA Groupe Sétin 4myplanet sera ramené par la mer par Manu et son équipe technique. Ils accueilleront à bord dès le 3 décembre, le partenaire principal du projet, M. Éric Sétin, très enthousiaste de faire cette transat retour. Manu et son équipage partiront de Fort de France le 4 décembre pour le grand run « Retour à la Base », ralliant la Martinique à Lorient et organisée par Lorient Grand Large et la classe IMOCA. Warm-up de la course retour prévu dans deux ans à l’issue de la prochaine Transat Jacques Vabre, cette nouvelle transat en solitaire 2023 sera alors inscrite au championnat IMOCA Globe Series et qualificative pour le Vendée Globe 2024.

transat-jacques-vabre-arrivee

 

Quant à Alexia, elle en profitera pour se reposer avant d’attaquer, tout comme Manu, une nouvelle saison en vue de la Route du Rhum 2022. Dès son arrivée en Bretagne, le bateau de Manu rentrera en chantier chez Mer Agitée pour de nouvelles améliorations et Alexia se concentrera sur un nouveau programme, avec comme point commun : la recherche de partenaires financiers pour le Vendée Globe 2024.

Autres articles