Partenariat 5 février 2024

Lilou Ressencourt : en route pour les J.O !


Lilou Ressencourt est une nageuse professionnelle de 20 ans. Elle détient les titres de championne de France 200m papillon et vice-championne de France 100m papillon. Elle s’est qualifiée en équipe de France À prime en 2021, 2022 et 2023, et prépare les JO de 2024.

Lilou tu sors à l’instant du bassin et tu nous rejoins après ton entrainement matinal, peux-tu s’il te plait nous dire : qui es-tu ?

Je m’appelle Lilou Ressencourt, j’ai 20 ans et je suis nageuse professionnelle. Je suis née dans un petit village des Hautes Pyrénées. J’ai commencé la natation très jeune dans le club de la ville voisine mais à 14 ans, d’un commun accord avec mes parents, je décide de déménager seule et de rejoindre le club de Nice tout en continuant mes études. Je suis actuellement en Licence GEA à l’IUT de Nice.

Quels ont été tes sacrifices pour atteindre ce niveau de nageuse professionnelle ?

L’éloignement avec ma famille a été compliqué au début car en tant qu’aînée je suis très proche de mon frère et de ma sœur. Ma pratique sportive m’oblige à adapter mon mode de vie : je ne peux pas faire autant de sorties que les autres étudiants, j’ai dû choisir des études compatibles avec mon emploi du temps car je nage environ 22h par semaine, ce qui implique une bonne hygiène de vie. Néanmoins je considère avoir fait des concessions plutôt que des sacrifices et je n’ai aucun regret car la natation est une passion pour moi.

Quels sont tes projets pour 2024 ?

Mon objectif principal pour 2024 est de réussir les Championnats de France qui me permettront de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris qui se déroulent en juillet 2024. C’est également l’année où je passe les épreuves pour ma licence GEA.

Comment fais-tu pour concilier vie étudiante et vie personnelle ?

J’arrive à trouver un équilibre, notamment grâce à l’école où je côtoie des gens qui ne viennent pas du monde de la natation, ça me permet de bien dissocier les deux. J’adapte ma vie sociale en fonction des périodes de compétitions car il y a des périodes où je suis plus libre et d’autres où je dois me focaliser sur la natation. J’ai eu la chance de rencontrer Nicolas Bernard qui est le directeur du département GEA de l’IUT de Nice car il m’a immédiatement soutenue en me permettant de rattraper les cours et d’adapter mon emploi du temps en fonction de mes obligations sportives.

Quelle est ton histoire avec DSO ?

Lorsque j’ai eu 18 ans j’ai commencé à chercher des sponsors. J’en ai parlé autour de moi et notamment à Nicolas Bernard qui m’a présenté les associés du cabinet DSO. Ils ont tout de suite cru en moi et en mon projet et ont souhaité me soutenir en faisant de DSO mon premier partenaire. Lorsque j’ai eu besoin d’effectuer un stage pour mes études, DSO n’a pas hésité à m’accueillir malgré des horaires décorrélés de la vie en cabinet et en entreprise de manière générale. Ils ont accepté d’adapter mon temps de présence qui était d’environ 3h par jour tout en me permettant d’apprendre afin de mener à bien mes projets universitaires et poursuivre les entrainements sportifs en parallèle.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ta carrière ?

La pression qu’implique la compétition n’est pas toujours évidente à gérer, il faut être rigoureux et croire en soi, même si ce n’est pas toujours facile. L’entourage prend une grande place car ils sont là pour nous soutenir dans les moments de doutes. Enfin la chose la plus importante est de prendre du plaisir à faire ce que l’on fait et de croire en ses rêves.

Comment envisages tu l’avenir ? as-tu déjà pensé à l‘après carrière ?

Je me concentre pour le moment sur mes projets à court terme qui sont de participer aux JO 2024 et de partir ensuite étudier aux Etats-Unis pendant 3 ou 4 ans. Je pense parfois à l’après carrière mais je me dis que j’ai encore le temps, tant que je prends du plaisir à nager et que j’ai les capacités physiques de le faire. J’aimerais dans les années à venir me diriger vers le marketing et ouvrir ma propre entreprise. Je solliciterai de manière certaine DSO qui propose un accompagnement spécifique pour les sportifs de haut niveau tout au long de leur carrière car je sais qu’ils seront d’une aide précieuse pour me guider vers un retour dans le monde économique.

Merci Lilou pour ton temps, toute l’équipe de DSO te soutient pour les Championnats de France à venir et espère te retrouver sur le petit écran pour représenter les couleurs de la France aux Jeux Olympiques 2024.

Autres articles