DSO Open 4 mars 2020

Levée de fonds : Comment construire son pitch deck ?


Le pitch deck est un document indispensable pour préparer sa levée de fonds. Il rassemble toutes les données essentielles de l’entreprise et de son projet de financement. Destiné aux investisseurs, il prend la forme d’un document officiel et est assimilé à un mémorandum d’informations. Levée de fonds : comment construire son pitch deck ? c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les grands principes d’un pitch deck

Il est intéressant de se référer à l’analyse SWOT afin de construire la matrice de ce mémorandum. Il s’agit d’un outil d’aide à la prise de décision permettant de diagnostiquer la situation globale d’une organisation. Il fait ressortir ses forces et ses faiblesses internes, ainsi que les opportunités et menaces liées à son environnement externe. 

L’expert-comptable a un rôle privilégié dans la présentation de ce document. En effet, en accord avec les entrepreneurs, il rassemble l’ensemble des données juridiques et financières de l’entreprise et prend le recul nécessaire dans la présentation de la société. 

L’objectif de ce document est de présenter la vision de la société concernant son projet et de donner envie aux investisseurs de démarrer les négociations. Ici, l’apport de l’expert-comptable est d’allier clarté et synthèse dans cette présentation. Ce document, complété par un business plan, fait en général une douzaine de pages, il est présenté sous forme de slides (diapositives).

 

Document pour une levée de fonds
© Lukas – Pexels

7 étapes pour construire son pitch deck  

Il est important ici de se placer du côté des investisseurs afin de déceler leurs attentes et leurs critères de sélection des sociétés cibles. La présentation du mémorandum sera ainsi conçue plus stratégiquement pour un meilleur taux de réussite.

Comme le veut l’analyse SWOT[1], l’objectif est de présenter le diagnostic interne et externe de la société par les étapes suivantes.

Étape 1 : introduction 

L’expert-comptable vous accompagne dans la rédaction de votre pitch deck pour répondre au mieux aux attentes des investisseurs. Il doit comprendre :

  • une phrase d’accroche synthétique résumant les perspectives d’évolution de la société pour séduire l’investisseur ; 
  • une présentation de la vision générale de l’entreprise (forme juridique, nombre de dirigeants fondateurs, ancienneté) ; 
  • les derniers événements marquants de la société.

Étape 2 : identification des besoins par les problèmes rencontrés

Dans cette 2è étape, l’objectif est :  

  • d’identifier le besoin de la société ; 
  • de valoriser et quantifier l’enjeu par un exemple chiffré (incidences sur le chiffre d’affaires par exemple).

Étape 3 : présentation de l’offre

Ici, on va exposer une valorisation chiffrée de cette nouvelle stratégie pour démontrer l’impact positif sur l’offre et la demande au niveau du marché. Cette offre doit contenir la durée en mois de ce nouveau projet de développement.

Étape 4 : analyse du marché

Il permet aux investisseurs de visualiser où se situe le projet de l’entreprise par rapport à l’évolution du marché. Le but est de présenter une solution qui va dépasser le marché et ses attentes afin de pouvoir démontrer que le projet est durable dans le temps.

Travailler sur son pitch deck
© Matthew Henry – Burst

Étape 5 : analyse concurrentielle

L’expert-comptable construit un tableau d’analyse mettant en concurrence les différentes forces des acteurs du marché. Cela permet ainsi de mettre en valeur les atouts du projet de la société.

Étape 6 : stratégie commerciale

La présentation de la stratégie permet de cibler les futurs clients conquis par le projet. Grâce à cela, les investisseurs peuvent s’assurer de la cohérence et de la visibilité que le projet portera sur les futurs potentiels clients.

Étape 7 : organisation interne et ressources humaines

Avec l’aide du dirigeant, l’expert-comptable dresse la liste des personnes clés liées au développement du projet et présente un organigramme de la société. L’objectif est de mettre en avant les atouts des ressources humaines au sein de l’entreprise permettant de rassurer les investisseurs sur les forces internes de l’entité.

Grâce à toutes ces étapes de construction d’un pitch-deck, vous êtes en mesure de lancer une levée de fonds. Le rôle de l’expert-comptable est essentiel dans cette phase préparatoire et vous permettra de répondre au mieux aux attentes des investisseurs. 

Si vous avez besoin de conseils pour la rédaction de votre mémorandum d’informations, nos experts sont à votre écoute !

 

Article écrit par Julie JOBERT –  Chef de Mission – Expert-comptable mémorialiste chez DSO

[1] Pour une meilleure lecture, les couleurs des titres et des diapositives reprennent celles de SWOT : vert (pour les forces internes), orange (pour les faiblesses internes), bleu (pour les opportunités externes) et rouge (pour les menaces externes).

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